Le Troisième Cirque FR
Maroussia Diaz Verbèke FR
Instrumento de Ver BR
23 fragments de ces derniers jours
Cirque
Marcher sur la douleur en forme de bouts de verre. Se consoler d’objets aussi fragiles que nous. Les mots comme des images illustrent le frêle équilibre entre l’humain et les choses mis en scène par Maroussia Diaz Verbèke dans ses 23 fragments de ces derniers jours. Avec les artistes du collectif brésilien Instrumento de Ver (littéralement « appareil pour voir »), la metteure en scène et circographe* rassemble des objets comme elle réunirait une équipe de jeu, des objets qui s’animent pour constituer un inventaire de propositions. Il s’agit de comprendre ce monde en déconstruction et (peut-être) de le réparer. C’est du cirque au troisième degré, une leçon de danse et de choses, une philosophie sensible de la réalité sur le fil de l’humour et du danger. Quoi que vous soyez, soyez les bienvenu·e·s !
* Ce néologisme de Maroussia Diaz Verbèke, en open source et datant de 2015, désigne la personne qui écrit ou met en scène un spectacle de cirque. (Cela veut aussi dire « soyons fous » dans le nord du Brésil, mais c’est un hasard.)
Téléchargez ici la feuille de salle !
Théâtre Am Stram Gram
Billets
Plein tarif : CHF 30.- / Tarif réduit : CHF 20.- / Tarif spécial : CHF 15.- / Tarif festivalier : CHF 7.-
mar. 06 sept. 2022 19:00
mer. 07 sept. 2022 19:00
Un accueil en collaboration avec le Théâtre Am Stram Gram, en partenariat avec Theaterfestival Basel
Durée 95'
Français, portugais
Dès 8 ans
Le Troisième Cirque
Circographie*
Maroussia Diaz Verbèke
Assistante à la circographie*
Elodie Royer
Interprètes créateurs
Lucas Cabral Maciel, Julia Henning, Beatrice Martins, Maíra Moraes, Marco Motta, André Oliveira DB
Régie générale
Thomas Roussel
Conception technologique
Bruno Trachsler
Création lumière
Diego Bresani, Bruno Trachsler
Recherche musicale
Loic Diaz Ronda, Cícero Fraga
Recherche scénographie
Charlotte Masami Lavault
Technique costumes
Emma Assaud
Chargé de production
Marc Délhiat
Photographies
João Saenger
Graphisme
Lisa Sturacci
* Circographie: néologisme de Maroussia Diaz Verbèke, datant de 2015, en open source.
N.f. désignant l’écriture spécifique / la mise en scène d’un spectacle de cirque (cela veut aussi dire ‘’soyons fous’’ en brésilien du Nord, mais c’est un hasard).
Production
Le Troisième Cirque, conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, Drac Ile-de-France avec le collectif Instrumento de Ver
Coproduction
L’Agora – Pôle national cirque Boulazac - Nouvelle Aquitaine (accueil en résidence + coproduction), Archaos – Pôle national Cirque Méditerranée (coproduction), L’Azimut – Antony/Châtenay-Malbry - Pôle national cirque en Ile-de-France (coproduction), Plateforme 2 pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (accueil en résidence + coproduction), CDN de Normandie-Rouen (coproduction), CIRCa – Pôle national Cirque, Auch, Nouvelle Gers Occitanie (accueil en résidence + coproduction), Espaces Pluriels – Scène conventionnée Danse Pau (coproduction), Le Monfort – Paris (accueil en résidence + coproduction), Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise (coproduction), Le Prato – Pôle national Cirque Lille (coproduction), Le Sirque - Pôle national Cirque de Nexon - Nouvelle Aquitaine (accueil en résidence + coproduction), Le Tandem – Scène nationale Arras I Douai (accueil en résidence + coproduction), Théâtre + Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne (coproduction), Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la diversité linguistique (accueil en résidence + coproduction), Théâtre des Quatre Saisons – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création - Gradignan (coproduction)
Soutiens
Ministère de la Culture et de la Communication (France), DGCA aide à la création nationale cirque, Institut Français à Paris, Ambassade de France au Brésil, SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées)
En collaboration avec
Theaterfestival Basel
Théâtre Am Stram Gram
Billets
Plein tarif : CHF 30.- / Tarif réduit : CHF 20.- / Tarif spécial : CHF 15.- / Tarif festivalier : CHF 7.- / Voir le détail des tarifs